APRÈS NOUS ÊTRE RÉGALES D’EXCELLENTES HISTOIRES EN 2023, PAR QUOI DÉBUTER L’ANNÉE 2024 POUR SE PURGER ET REPARTIR SUR DE NOUVEAUX APPÉTITS DE LECTURES ? NOUS VOUS PROPOSONS UNE POIGNÉE D’HISTOIRES DE RENAISSANCE, À SAVOURER LENTEMENT, AFIN DE PRENDRE LE TEMPS DE RESSENTIR ET DE RÉFLÉCHIR AVEC LEURS PROTAGONISTES.
« I’m glad my mom died », Jennette McCurdy (Simon and Schuster), 2023
Si le nom de l’autrice ne vous est pas inconnu, c’est normal : ce n’est pas un homonyme mais bien de l’actrice hollywoodienne, star de « iCarly ». Et oui, nous parlons d’un livre de non-fiction écrit par une célébrité ! Mais abandonnez tous vos préjugés, il ne s’agit pas d’une auto-célébration rédigée par un ghostwriter épuisé, comme c’est si souvent le cas dans ce genre. Ce livre est une exception : des chapitres courts mais précis, où dans un art rompu de l’immersion, Jennette raconte son parcours dans le star-system hollywoodien, forcée dès l’enfance par une mère instable aux ambitions malades. On assiste à la naissance non pas d’une actrice, mais d’une raconteuse d’histoires qui parvient à tirer sur la corde de l’humour noir dès que le propos flirte avec la complaisance. Un récit qui met souvent mal à l’aise, mais qui fera date dans la non-fiction contemporaine.
Julie Fuster
Les larmes de l’assassin – Anne-Laure Bondoux (Pocket/Bayard)
Initialement destiné aux enfants, Pocket a eu l’excellente idée de le publier dans leur collection de poche pour “adulte”, car tout le monde devrait lire cette histoire bouleversante.
Paolo vit avec ses parents au milieu de nulle part, tout au sud du Chili, là où la mer rencontre la terre. Ils croisent parfois des voyageurs, des explorateurs, des scientifiques qui demandent l’hospitalité dans leur périple. Mais ce jour-là, c’est Angel Allegria qui marche sur le chemin, et leur rencontre se fera dans le sang.
C’est un roman de rédemption, qui montre que les liens du cœur sont parfois bien plus forts que ceux du sang.
Marie Aline Pichet
« La Version qui n’intéresse personne », Emmanuelle Pierrot (Le Quartanier), 2023
Sacha, jeune Québécoise francophone, s’installe avec son meilleur ami Tom, loin, très loin, dans le Canada sauvage, dans la petite ville de Dawson. Là bas, elle essaye de se construire une vie satisfaisante, proche de la nature, du climat extrême, d’une communauté alternative plutôt punk anarchiste… et de sa chienne Luna. Mais le calme désiré tarde à arriver et la relation avec Tom n’est pas aussi paisible qu’elle l’aurait espéré. Que faire et où partir quand on s’est déjà rendu au bout du monde pour trouver la paix ?
Un roman puissant qui traite de questions actuelles (l’amitié, la féminité, le militantisme) à travers une narration impeccablement maîtrisée. Par une très jeune autrice à la voix singulière, et qui ne manque pas de choses à raconter.
Julie Fuster
Skellig -David Almond (Flammarion jeunesse)
Conseillé par Pascale Quiviger, Skellig est un petit bijou d’histoire de renaissance. Michael vient de déménager avec ses parents, il s’est éloigné de ses amis, et sa petite sœur qui vient de naître est malade, très malade. Dans le vieux garage en ruines, dont les parents lui ont formellement interdit l’accès, il rencontre un être étrange, à l’air de clochard momifié. Au lieu de fuir où d’appeler ses parents, il décide de l’aider (en lui donnant à manger des restes de restaurant chinois !) alors que cette créature ne veut qu’une chose : qu’on lui fiche la paix.
Magnifiquement et sobrement écrit (David Almond a longtemps été professeur de creative writing).
Lionel Tran
Shining – Stephen King – Nouvelle Traduction Jean Claude Lattès éditions
La nouvelle traduction de Shining réhabilite complètement un des ses romans les plus puissants (l’ancienne traduction avait fait disparaître des chapitres entiers). Une fois passé le 1er chapitre, oubliez tout ce que vous avez en mémoire de l’adaptation de Stanley Kubrick : vous découvrirez un Jack Torrance attachant et déchiré par ses peurs, une Wendy profondément amoureuse de son mari et inquiète pour son fils, et un protagoniste, Danny Torrance, doté du pouvoir d’entendre les pensées de ses parents, des parents perdus, qui ne savent plus comment s’aimer.
La structure est celle d’une tragédie, une tragédie au milieu de la neige, avec des personnages qui s’aiment. Et vous pouvez enchaîner avec Dr Sleep, la suite de Shining, où nous assistons à la renaissance de Danny Torrance, devenu alcoolique suite à ce qui s’est passé à l’hôtel Overlook dans son enfance.
Lionel Tran
Station Eleven – Emily St John Mandel (Livre de Poche)
Un roman post-apocalyptique qui célèbre l’espoir et prend à revers tous les scénarios catastrophes. Une troupe de théâtre itinérante monte des pièces de Shakespeare dans un monde en ruine, afin de susciter le rire et la complicité. Dans le no man’s land qu’est devenu le monde, certains humains ont créé un musée de la civilisation dans un aéroport abandonné, tandis que les enfants ont créé une nouvelle religion inspirée par un comix métaphysique auto publié.
Une ode à l’amour, la responsabilité, la reconnaissance et la culture.
Lisez le roman, et visionnez la série qui en a été tirée, les deux se complètent merveilleusement.
Lionel Tran