Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Rencontre avec María Sonia Cristoff : écrire de la non-fiction

Qu’est-ce que la non-fiction : l’inverse de la fiction ? Une transposition des règles de la fiction dans le réel ? L’autrice de non-fiction et professeure de creative writing argentine María Sonia Cristoff répond aux questions des Artisans de la Fiction jeudi 24 novembre de 19h30 à 21h à la Villa Gillet.

Nous avons le plaisir de vous inviter à la rencontre que nous animerons jeudi 24 novembre de 19h30 à 21h, avec l’autrice de non-fiction argentine María Sonia Cristoff (« Faux calme », « Mal d’époque », aux Éditions du sous-sol) à la Villa Gillet. Cette rencontre exceptionnelle est gratuite pour les élèves et anciens élèves des Artisans de la Fiction.

Fiction documentaire, journalisme littéraire, non-fiction : quelque soit le terme employé pour décrire le genre, il est une porte d’entrée singulière vers des sujets souvent délaissés par le journalisme classique. Donner voix à ceux que l’on n’entend pas, explorer des lieux aux confins de nos sociétés, raconter les marges : María Sonia Cristoff, écrivaine argentine nous propose d’entrer en non-fiction comme on entrerait dans un laboratoire : disséquer les méthodes d’écriture pour tirer les fils d’un nouveau rapport au récit.

Née en 1965 à Trelew en Patagonie, María Sonia Cristoff s’installe à Buenos Aires au début des années 1980 où elle étudie la langue et la littérature.  Elle enseigne la création littéraire et la littérature patagonienne au Centro Ricardo Rojas de l’Université de Buenos Aires, et participe en tant qu’écrivaine à une résidence à Leipzig, en Allemagne, ainsi qu’au Programme international d’écriture de l’Université de l’Iowa.
Outre des romans, des nouvelles et des récits de voyage, elle publie régulièrement des critiques et des articles dans divers titres de la presse internationale, tels que le Neue Zürcher Zeitung, La Nación, Clarín, Página 12… La frontière entre la fiction et le documentaire est mince dans son écriture.

María Sonia Cristoff a également traduit certaines œuvres de P.D. James et de Tim O’Brien.

En 2005, son livre « Falsa calma », traduit par Anne Plantagenet (2018), marque le début de son succès : elle y raconte un voyage à travers les villages fantômes de Patagonie. Dans sa préface, elle défend la non-fiction, qui est selon elle à appréhender comme un laboratoire aux confins de la fiction et du documentaire, où la littérature trouve matière à se réinventer. Son dernier roman, « Mal d’époque » (Éditions du sous-sol, 2022,) est sélectionné sur la liste du prix Medicis 2022.

Nous la questionnerons sur sa formation à l’écriture, les techniques propres à la non-fiction et le travail sur ses différents livres. Un temps sera accordé au public pour que vous puissiez poser vos questions à l’autrice.

Tarif : 5,00 euros – Réservation 
GRATUIT pour les élèves des Artisans de la Fiction (réservation par mail : contact@artisansdelafiction.com)

Articles similaires

Aller à la barre d’outils