Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

A Swim in a pond in the rain : un livre à déguster


Professeur de creative writing star, George Saunders est romancier, nouveliste, et auteur d’un fabuleux livre de creative writing.

Vous connaissez peut-être George Saunders sans le savoir. Nouvelliste prolifique, professeur de creative writing depuis 25 ans à l’Université de Syracuse (USA), il est ignoré en France alors qu’il jouit d’une grande carrière aux États-Unis. Récemment, sa nouvelle « Spiderhead » a été adaptée par Netflix, et, en 2013, son discours de remise de diplôme a fait le tour d’internet. Portant sur l’importance de la gentillesse (qualité si facile à mépriser !), son message est à l’image de son travail : simple, accessible, drôle, incroyablement virtuose, et d’une puissance émotionnelle rare.

Dans un premier temps, « A Swim in a pond in the rain » ne vous foudroie pas d’émotion. Saunders procède comme dans les cours d’écriture qu’il anime – en enseignant par l’exemple – et rassemble l’analyse de sept nouvelles russes classiques, du célèbre « Nez » de Gogol, en passant par Tourgueniev, Tchekhov, Tolstoï.

Tout d’abord, il présente au lecteur la première page d’une nouvelle, par exemple «En chariot» de Tchekhov, et lui demande de la lire en étant attentif à son propre ressenti. 

Puis, Saunders étudie en détail la façon dont l’écrivain pose l’intrigue, les personnages, le rythme, l’émotion de son histoire. Il dissèque l’état d’esprit du lecteur : à quoi le lecteur s’attend-il à la fin de cette première page ? Quelle ambiance, quels espoirs, ont été posés ? Et Saunders continue avec cette même méthode (lecture/analyse, lecture/analyse…) jusqu’à la fin de la nouvelle, et procède ainsi tout le livre.

Ce n’est donc pas un livre à dévorer, mais à déguster, car l’émotion alors procurée est double : au fil des analyses, on est sidéré par le brio des nouvelles qui nous sont présentées. Si vous ne savez pas pourquoi tout le monde dit que Tchekhov est un génie… vous serez bien plus armé de connaissances concrètes à la fin des trois chapitres qui lui sont consacrés !

Et puis, on est emporté par la puissance de la pédagogie de Saunders : ses démonstrations sont accessibles, jamais ronflantes, toujours pertinentes. Elles apprennent l’art subtil de la nouvelle à l’apprenti-auteur… Attention cependant : Saunders n’explique pas les bases de l’écriture de nouvelles. Il s’adresse à ses élèves qui sont déjà des auteurs aguerris, et leur montre comment les plus grands auteurs de notre ère ont poussé la narration et la dramaturgie à un niveau de maîtrise ultime.

Ce n’est donc pas une lecture facile, et même, l’expérience se révèle parfois ardue. Mais, cette plongée en immersion nous donne de l’ambition : celle de remettre cent fois notre métier sur l’ouvrage, pour écrire des textes d’autant plus puissants qu’ils possèdent l’apparence de la simplicité.

Aller à la barre d’outils