Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Un manuel de narration incontournable : Structuring Your Novel


« Stucturing your novel » (traduit en français sous le titre « Structurez votre roman ») est un excellent manuel pour découvrir les bases de la construction d’une histoire et les approfondir. Les 300 pages sont divisées en 3 parties : la construction d’une histoire, la construction de scènes et la construction de phrases. 


  • Story structure / la structure d’une histoire Dans cette partie, l’autrice dissèque les moments clés des trois grands actes qui constituent une histoire (début, milieu, fin) : dans chacun de ces grands actes, une histoire doit passer par des étapes clés qui lui permettent de se développer de manière naturelle et organique, sans perdre le lecteur ou paraître boiteuse.

K.M Weiland revient sur ces étapes clés, développe leur utilité et leur puissance quand elles sont bien construites. Tout au long de cette partie, elle file des exemples très divers comme « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen, ou bien le film « La Vie est belle » de Frank Capra. 

  • Scene structure / la structure d’une scène

Weiland développe ensuite plus précisément les deux grands types de scènes qui constituent le rythme d’une histoire en général, et d’un roman en particulier : la scène active (scene) et la scène réactive (sequel).

Pour chacun de ces deux types de scènes, K.M Weiland multiplie les exemples concrets afin d’aider le lecteur à mieux comprendre la logique à l’œuvre. L’idée, ce n’est certainement pas de démontrer qu’une scène doit être construite d’une manière immuable qui se répêterait sans cesse de la même manière… ça, c’est la recette parfaite pour écrire un roman ennuyeux et plat ! Au contraire, l’autrice explique ce qu’une scène doit accomplir et montre comment y parvenir de manière efficace. Ensuite, l’écrivain peut donner la forme qu’il souhaite à cette logique !

  • Sentence structure / la structure des phrases

Plus courte, la troisième partie aborde la structure de la phrase et du paragraphe. Ne la sous-estimez pas, car c’est en lisant ce chapitre que vous comprendrez la façon dont la structure globale d’une histoire se retrouve, en taille réduite, dans la syntaxe. Et même si les conseils prodigués s’adressent à des auteurs anglophones qui écrivent en anglais, lisez-les ! Dans la majorité des cas, ils fonctionnent pour la phrase et la syntaxe française,  ou bien s’y adaptent facilement. 

A côté du manuel théorique « Structuring your novel », K.M Weiland propose un livret d’apprentissage pratique ( « Outlining your novel ») afin d’aider l’auteur à mettre en application les conseils et les techniques développées. 

Aux Artisans de la Fiction, le manuel “Structuring your novel » nous a permis de consolider nos formations « L’Artisanat de l’écriture – année 1 », ainsi que le stage « Préparer et construire un roman » auxquelles de nombreuses autres références et exemples viennent s’ajouter.

Aller à la barre d’outils