Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Comment Construire la Tension dans un Thriller


La construction de la tension dans un roman est un art délicat, mêlant instinct, structure et créativité. Dans cette exploration des méthodes de six écrivains renommés, découvrez les clés pour maintenir l’engagement du lecteur.


La tension est l’épine dorsale de tout thriller réussi. C’est elle qui maintient le lecteur en haleine, qui l’oblige à tourner les pages avec une urgence presque compulsive. Dans « Misery » de Stephen King, la tension est palpable dès les premières pages, lorsque le protagoniste se réveille piégé dans un lieu qu’il croyait sûr. King maîtrise l’art de faire monter l’angoisse graduellement, en jouant avec les peurs les plus profondes du lecteur, notamment la perte de contrôle et l’incertitude.

Créer cette tension demande une compréhension fine de la psychologie du lecteur. Une méthode consiste à insinuer une menace dès le début, puis à la faire grandir progressivement, comme une ombre qui se rapproche lentement. L’auteur peut également jouer sur les contrastes, alternant moments de calme et de frayeur, pour que chaque accalmie ne soit qu’un répit avant la prochaine vague d’angoisse.

En outre, varier les perspectives narratives peut intensifier cette tension. Par exemple, Stephen King utilise souvent un narrateur omniscient qui nous permet de connaître les pensées les plus sombres de chaque personnage, amplifiant ainsi le sentiment de danger imminent. En utilisant ces techniques, un écrivain de thriller peut manipuler les émotions du lecteur, créant une expérience littéraire aussi captivante que perturbante.

DOA : L’Empirisme au Cœur de l’Écriture

DOA aborde la tension sans théorie préconçue. Ses plans, matérialisés sur des frises, offrent une vision physique de l’évolution des personnages, guidée par l’empirisme. « La cohérence par rapport au parcours » dicte ses choix, assurant une tension organique.

Michel Bussi : L’Art du Début Intrigant et de la Fin Époustouflante

Pour Bussi, l’histoire commence par un début intrigant et une fin à la hauteur. Il insiste sur la nécessité d’une résolution satisfaisante. Le découpage en scènes devient essentiel, permettant la composition du rythme, avec une attention particulière à la taille des chapitres.

Franck Thilliez : Créer une Atmosphère Angoissante et Jouer sur les Points de Vue

Thilliez mise sur une atmosphère angoissante, utilisant des lieux sombres. Son astuce ? Des chapitres courts avec des événements intrigants à la fin. Il joue avec les points de vue, gardant le lecteur accroché en alternant les perspectives.

Bernard Minier : Entre Empirisme et Suspense Dosé

Minier se méfie de la première idée, préférant creuser pour maintenir l’intérêt du lecteur. Il utilise des « cliffhangers », orchestrant des retournements pour éveiller la curiosité. Sa méthode : s’appuyer sur l’héritage narratif des grands auteurs et hybrider les genres.

Gabino Iglesias: Entre l’histoire de Gangster et l’Horreur

Gabinio Iglesias, qui est romancier et professeur de Creative Writing, combine deux genres distincts, afin de créer une tension viscérale. Son conseil : « partez de vos peurs et non de stéréotypes ».

Construire la Tension : Narrateur Unique vs. Récit Choral

Bussi privilégie le narrateur proche du héros, plongeant le lecteur dans son monde. Thilliez, quant à lui, opte pour le récit choral, offrant plusieurs perspectives. Deux écoles qui démontrent que la variété des approches peut captiver un lecteur de différentes manières.

En fin de compte, la tension dans un thriller est une alchimie subtile entre l’art de raconter une histoire et la science de maintenir le suspense. Que ce soit par l’empirisme, l’atmosphère, les points de vue ou le découpage en scènes, chaque auteur a sa propre méthode pour captiver ses lecteurs. Ce qui compte, c’est de trouver l’approche qui résonne le mieux avec votre style d’écriture. En puisant dans les enseignements de maîtres comme Stephen King, DOA, Michel Bussi, Franck Thilliez, et Bernard Minier, vous pourrez affiner votre technique et créer des récits qui tiennent vos lecteurs en haleine jusqu’à la dernière page.

Si vous souhaitez vous former à l’art de la tension dans un Thriller, nous vous recommandons notre journée Construire un Thriller :

Aller à la barre d’outils