Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Le thème de votre histoire – K.M Weiland


On dit souvent que le thème n’est qu’une touche décorative dans une histoire. Et si, en réalité, le thème était la clé de son impact émotionnel ? dans « Écrire le thème de votre histoire / Writing your story’s theme » K.M. Weiland vous montre comment ne plus laisser le thème au hasard, et comment transformer une simple intrigue en une expérience mémorable, profonde et riche de sens.


Quand on regarde comment fonctionne une histoire, on parle souvent du thème comme si c’était un élément décoratif : « Non seulement, le film “Le Parrain” raconte une merveilleuse histoire de gangsters, mais en plus il permet de développer le thème de la transmission ! »

En effet, une histoire est d’abord faite pour transporter son auditoire, lui faire vivre des aventures… mais qu’on le veuille ou non, ce qu’on raconte a toujours une portée morale.
Ce que l’histoire raconte, le type de héros que l’auteur choisit, les qualités qu’il met en avant, les défauts qu’il fustige, tout cela donne un point de vue particulier, une couleur singulière à l’histoire… c’est ce qu’on appelle le thème ! Et si cette couleur est bien maîtrisée, qu’elle n’apparait pas de manière criarde ou vulgaire, mais au contraire de manière subtile et tout en nuances, alors l’histoire gagne vraiment en puissance émotionnelle. 

Dans « Écrire le thème de votre histoire / Writing your story’s theme », K.M Weiland explique en détails comment les auteurs de fiction peuvent s’approprier la notion de thème afin qu’ils maîtrisent mieux les discours sous-jacents transportés par leurs histoires, et qu’ils en soient moins intimidés. 

L’introduction du manuel rappelle ce qu’est un thème et revient très en détails sur le lien étroit entre thème, intrigue et développement de personnages

C’est une bonne entrée en matière théorique, immédiatement prolongée au chapitre 1 par une mise en pratique concrète : K.M Weiland propose une technique pour aider les auteurs à formuler de manière simple le ou les thèmes de leur histoire (le principe thématique). 

Dans les chapitres suivants (2 à 8), l’autrice propose une liste non exhaustive (mais fournie et très détaillée) de manières concrètes pour consolider le thème de son histoire : 

  • dans le développement des personnages principaux
  • dans le développement des personnages secondaires
  • dans le développement de l’univers
  • dans le développement de motifs récurrents
  • dans le sous-texte
  • dans le développement de symboles 

Et le manuel se conclut par deux chapitres qui devraient également répondre à des questions que vous vous posez depuis le début de la lecture de cet article : à quel moment  de l’écriture d’une histoire un auteur devrait-il penser au thème de son histoire ? Avant même de créer l’histoire ? Avant ou après la première version ? Tout à la fin du travail ?

Comme d’habitude, K.M Weiland ne vous imposera pas de « recette » mais elle vous donnera de nombreux conseils pour ne pas se précipiter dans un thème au hasard, ni passer à côté de la puissance d’un thème bien construit. 

Les Artisans de la Fiction conseillent vivement la lecture de «Écrire le thème de votre histoire / Writing your story’s theme »  à toute personne qui possède déjà de bonnes bases techniques en écriture de fiction et qui souhaite s’améliorer. Le manuel est probablement inadapté pour un débutant, surtout s’il confond encore des notions fondamentales comme « intrigue », « histoire » ou « arc de personnage ». Si c’est votre cas, nous vous conseillons de plutôt commencer par lire « Structuring your novel » and « Writing your character’s arcs » de K.M Weiland… !

Aspect Ce que propose « Écrire le thème de votre histoire / Writing your story’s theme » Avantage pour l’auteur
Définir clairement son thème Apprendre une technique pour formuler simplement le principe thématique Éviter l’approximation et donner une direction claire à son récit
Lien entre thème, intrigue et personnages Montrer comment le thème s’exprime dans l’arc transformationnel des personnages et la structure de l’intrigue Garantir une cohérence interne et renforcer l’impact émotionnel de l’histoire
Intégration du thème à tous les niveaux Conseils pratiques pour ancrer le thème dans les personnages secondaires, l’univers, les motifs, le sous-texte et les symboles Donner de la profondeur, de la subtilité et un effet cumulatif au thème, sans lourdeur
Timing pour réfléchir au thème Aider l’auteur à déterminer le moment opportun pour travailler le thème (avant, pendant, après le premier jet) Éviter la rigidité ou l’absence de thème, optimiser l’efficacité du travail de réécriture
Public cible Auteurs ayant déjà des bases solides en écriture (distinction intrigue/histoire/arcs de personnages) Déconseillé aux débutants qui confondraient encore les notions fondamentales, avantageux pour auteurs intermédiaires/avancés

La notion de thème est enseignée dans les stages « L’Arc transformationnel du personnage », « Identifier vos territoires d’écriture » et « Préparer et construire un roman »

 

Aller à la barre d’outils