Cynthia Bond a travaillé pendant 15 ans sur « Ruby » (éditions Christian Bourgeois), qui était à la base un roman de 900 pages, qui a été divisé en trois. Pendant des années elle a structuré la trame, sous la forme de scènes, et construit l’arc transformationnel des personnages.
Ecrit du point de vue de plusieurs personnages, Ruby s’inspire de l’histoire familiale de Cynthia Bond (le roman se situe dans le village où sa mère a grandi, et où sa tante a été lynchée par le Klux Klux Klan), ainsi que des témoignages d’adolescents abusés qu’elle a recueilli dans le cadre de son travail.
Actrice, formée aux techniques de la narration littéraire (creative writing) dans le cadre d’un master de journalisme, Cynthia Bond est également travailleuse sociale. Dans ce cadre elle se sert des techniques de la narration littéraire pour faire écrire leur histoire à des adolescents en difficulté. Après avoir travaillé avec des fugueurs, elle anime des ateliers depuis 15 ans dans un centre d’accueil de Los Angeles.
Invitée des 10èmes Assises Internationales du Roman, à la librairie Ouvrir l’œil, Cynthia Bond répond en détail aux questions des Artisans de la Fiction concernant les techniques littéraire mises en œuvres pour l’écriture de « Ruby » (éditions Christian Bourgeois) et l’animation d’ateliers de creative writing.
Une interview passionnante, présentées en 5 parties :
1- Trame et arc transformationnel des personnages.
2- Construction de personnages complexes. Point de vue, rythme.
3- Gestion du point de vue. Recherche documentaire.
4- Animation d’ateliers de creative writing à visée thérapeutique.
5 –Questions du public.
Interview réalisée le 24 mai 2016, durant les 10èmes Assises Internationales du Roman, à la librairie Ouvrir l’œil (69001 Lyon).