Delphine de Vigan et Eshkol Nevo (en anglais) parlent des étapes par lesquelles ils sont passés pour finaliser leurs derniers romans, « D’après une histoire Vraie » (JC Lattès 2015) et « Jours de Miel » (NRF 2016). Par où ont-ils commencé ? Comment ont-ils transformé ce matériau en histoire ? Quand ont-ils arrêté leurs choix formels (point de vue, stratégies vis-à-vis du lecteur, nombre de pages) ? Quel a été leur degré de préparation (personnages, trame) entre les premières idées et le début de l’écriture ? Ont-ils fait appel à des regards extérieurs ? Quel a été le travail de réécriture ? Ont-ils adopté cette méthode sur leurs romans précédents?
Une interview passionnante, présentées en 5 parties :
1- Travail préparatoire
2- Ecriture de premier jet et réécriture
3- Choix de point de vue
4- Questions du public : quelle stratégie vis à vis du lecteur ?
5 –Questions du public : Quelle place accorder à l’improvisation ? Est-ce qu’écrire s’apprend ?
Romancier et professeur de creative writing, Eskhol Nevo a co-fondé l’école d’écriture Sadnaothabait (les ateliers du jour) à Tel Aviv en 2013. Il répond aux questions des Artisans de la Fiction à propose de la pédagogie de son école : écoles de creative writing #1.
Interviews réalisées le 29 mai 2016, durant les 10èmes Assises Internationales du Roman, aux Subsistances (Lyon).