Depuis le 16 mars 2020 et par respect des mesures gouvernementales liées à la Covid-19, les ateliers d’écriture des Artisans de la Fiction ont basculé en enseignement en ligne, via la plateforme Discord. À l’heure du déconfinement (progressif) de nos formations, il est temps de faire le bilan !
L’urgence était de garantir la continuité des formations pour nos élèves. Notre équipe a tout de suite basculé en télé enseignement.
Notre engagement : continuer à être présents pour nos élèves dans une période aussi incertaine.
Aujourd’hui, alors que nous organisons un retour progressif de nos formations vers le présentiel, le bilan est plus que positif : les cycles annuels et les stages intensifs des Artisans de la Fiction ont eu lieu pendant plusieurs mois en télé-enseignement avec la même qualité d’apprentissage.
Pari gagné : oui, il est possible de suivre une formation à la narration littéraire exigeante à distance. Nos élèves l’ont prouvé, alors que la très grande majorité d’entre eux découvraient ce mode d’enseignement.
Mieux : nous avons accueilli de nouveaux élèves pendant nos stages intensifs d’avril 2020. Ces stagiaires découvraient à la fois la pédagogie des Artisans de la Fiction et la formation à distance. Les bilans de fin de formations des ateliers d’écriture en ligne sont encore plus élevés que d’habitude.
L’intérêt des ateliers d’écriture en ligne
L ’enjeu était de taille : des objectifs de formation aussi exigeants que ceux proposés par Les Artisans de la Fiction étaient-ils transposables en télé-enseignement ?
Nous avions un atout : avoir été au cœur d’une Formation de l’auteur proposée en télé-enseignement pendant un temps par l’université de Poitiers (460h en télé enseignement durant un semestre). Ainsi, nous connaissions les méthodes d’enseignement à distance. Nous étions déjà prêts pour animer des ateliers d’écriture en ligne.
Les avantages de suivre une formation en télé enseignement sont nombreux :
- Sécurité sanitaire
- Concentration optimale sur le contenu pédagogique.
- Supports d’apprentissage adaptés à la formation à distance (manuels de formation, exercices, outils numérisés, entretiens exclusifs avec des romanciers et professeurs de creative writing internationaux).
- Rôle de l’écrit renforcé
- Co-apprentissage.
- Gain de temps
- Accès facilité aux ateliers, où que l’on habite
- Economie (transport, repas, frais d’hébergement.)
L’avis des formateurs
Les Artisans de la Fiction considèrent qu’il est nécessaire de se former lorsqu’on souhaite un jour pratiquer un artisanat aussi complexe que la narration littéraire.
Pour nos formateurs, l’expérience du télé enseignement a été extrêmement satisfaisante. Nos formations d’écriture sont exigeantes : il s’agit de se former, d’apprendre et de progresser en validant des objectifs d’apprentissage.
Le passage au télé-enseignement a validé la solidité de notre approche. L’assiduité exigée par les formateurs, l’enseignement à la fois théorique, et la mise en oeuvre reposant sur le co-apprentissage, les devoirs à réaliser d’une session à l’autre, ont prouvé que ce qui compte dans une formation d’écriture c’est le contenu et l’investissement des élèves dans le processus d’apprentissage plus que le cadre.
L’investissement de nos élèves, la validation des apprentissages, et la qualité des travaux réalisé en télé enseignement nous ont prouvé qu’apprendre exige de pouvoir se concentrer. Et qu’un apprentissage sans distraction est encore plus fécond.