Les Assises internationales du Roman mettent la littérature à l’honneur à Lyon du 11 au 17 mai 2020 sur le site de la Villa Gillet.
Cette année encore les Artisans de la fiction sont partenaires des Assises Internationales du Roman. Du fait des circonstances exceptionnelles la quatorzième édition est un peu chamboulée. En effet les AIR 2020 se dérouleront en ligne du 11 au 17 mai sur le site de la Villa Gillet.
Organisation des AIR 2020
En raison de la pandémie, cette année le fonctionnement des Assises Internationales du Roman sera différent de ce à quoi les festivaliers sont habitués. Mais pas d’inquiétude, les AIR restent dédiées au travail du roman et de nombreuses animations sont au programme !
Les Assisses numériques
Afin de ne pas renoncer à votre dose de littérature pendant le confinement la Villa Gillet prévoit un mois de mai riche en contenu numérique !
En effet, cette année les Assises Internationales du Roman se feront en ligne, sur le site de la Villa Gillet. Pour l’occasion différentes « salles » virtuelles seront mise en place avec différentes activités prévues tout au long de la journée.
- Des entretiens vidéos d’auteurs
- Des textes inédits
- Et des lectures de comédiens
Retrouvez l’intégralité du programme sur le site de la Villa Gillet !
Les articles inédits des Artisans de la Fiction
Depuis 5 ans nous avons eu la chance de participer aux Asssises Internationales du Roman et d’interviewer les auteurs présents à l’événement. Grâce à ces précieux témoignages de romanciers et romancières nous avons pu élaborer plusieurs articles.
Ces papiers sont l’occasion d’aborder des thématiques nouvelles, inhérentes à l’écriture de roman ou l’apprentissage de la narration.
Sommaire :
- Les 5 erreurs à éviter lorsqu’on écrit un roman
- Casser le mythe romantique de l’auteur : le vrai travail de romancier
- Le creative writing : comment les anglo-saxons apprennent l’écriture
- La création du personnage principal de roman
- Choisir un point de vue : les idées reçues
- La structure du roman
Des interviews inédites prévues
En partenariat avec la Villa Gillet nous avons sollicité plusieurs auteurs invités pour les interviewer !
Notamment Regina Porter !
Regina est originaire du Sud des États-Unis. Elle s’est formée au creative writing et diverses revues dont The Harvard Review ont publié ses fictions. Dans son premier roman, « Ce que l’on sème » Regina Porter décrit les mutations de la société américaine de la seconde moitié du XXème siècle.
Nous l’avons interrogé sur son quotidien de romancière, ses méthodes d’écriture et également sur son travail en tant que professeur de creative writing.