Benjamin Legrand, frère du compositeur Michel Legrand, est une figure incontournable de la littérature et du cinéma français. Écrivain prolifique, scénariste de bandes dessinées, traducteur de grands auteurs anglophones, et créateur de séries télévisées, son parcours est aussi riche que diversifié. Né le 16 octobre 1950 à Paris, Legrand a su se démarquer par son talent multiforme et sa capacité à transcender les genres, que ce soit à travers ses romans, ses scénarios, ou ses traductions. Dans cet entretien exclusif avec Les Artisans de la Fiction, il nous dévoile les coulisses de son travail et partage son point de vue sur l’importance des histoires, la formation autodidacte, et les défis du métier de scénariste.
L’importance des histoires : une échappatoire et une nécessité
Dès son plus jeune âge, Benjamin Legrand s’est immergé dans le monde des histoires. Il se souvient avoir appris à lire dès l’âge de trois ans, grâce à sa mère, et avoir dévoré des livres inadaptés à son âge, comme ceux d’Alexandre Dumas. Pour lui, les histoires sont bien plus qu’un simple divertissement : elles ouvrent l’esprit, permettent de s’évader, de s’inventer un monde et, surtout, de partager avec les autres. Comme il le dit lui-même : « Je raconte d’abord des histoires parce qu’on a envie d’en raconter aux autres. »
C’est cette capacité à inventer et à raconter des histoires qui l’a mené à une carrière éclectique, où chaque projet, qu’il soit littéraire ou cinématographique, repose sur le pouvoir de la narration.
Un apprentissage autodidacte : la clé de la polyvalence
Benjamin Legrand est un autodidacte. N’ayant pas suivi de formation académique en écriture ou en cinéma, il a développé ses compétences par l’expérience, en apprenant sur le tas, notamment lorsqu’il travaillait comme assistant réalisateur, ainsi que durant ses études à Los Angeles à l’âge de 16 ans. Cette expérience précoce lui a donné une longueur d’avance sur ses contemporains, lui permettant de se familiariser avec les méthodes de narration et de réalisation américaines bien avant que celles-ci ne deviennent populaires en France.
Legrand explique qu’il a appris l’art du scénario en étant sur le terrain, en observant et en participant activement aux différentes étapes de la création cinématographique. Il décrit le scénario comme un exercice de précision, où chaque action, chaque dialogue, doit être conçu pour être visuel et percutant : « En Amérique, ils ont un truc très simple : il faut tout de suite mettre en action le personnage. Point barre. C’est la première chose qu’ils font. »
Cette formation autodidacte lui a permis de développer une méthode de travail personnelle, à la fois libre et rigoureuse, où il s’autorise à innover tout en respectant les règles de base du storytelling.
Entre adaptation et création originale : l’art du recyclage narratif
L’une des forces de Benjamin Legrand réside dans sa capacité à naviguer entre l’adaptation et la création originale. Qu’il s’agisse d’adapter ses propres romans en scénarios, de transformer un scénario non utilisé en bande dessinée, ou encore de traduire les œuvres d’auteurs renommés comme Tom Wolfe ou Tim Willocks, Legrand fait preuve d’une grande flexibilité et d’une créativité constante.
Cette pratique du « recyclage » narratif est au cœur de sa démarche. Il explique comment il réutilise des idées, des scénarios non tournés, ou des concepts abandonnés pour les transformer en de nouvelles œuvres. Pour Legrand, chaque échec apparent est une opportunité de création : « Ce que j’ai écrit, c’est à moi. J’ai rédigé le pilote, et si le scénario écrit n’est pas tourné je fais du recyclage , par exemple je vois si je ne peux pas en faire une BD. »
Cette approche pragmatique lui permet de maintenir une production prolifique, tout en explorant de nouveaux territoires artistiques.
Une vision du métier d’écrivain comme acte de résistance
Benjamin Legrand conclut cet entretien en partageant un conseil aux jeunes auteurs : il leur rappelle que le chemin est ardu et que la persévérance est essentielle. Mais il insiste aussi sur l’importance de la chance et des rencontres. Legrand a eu la chance de collaborer avec des figures majeures de la bande dessinée et du cinéma, comme Tardi, Rochette, ou encore Jacques Demy. Ces collaborations lui ont permis de grandir en tant qu’artiste et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives créatives.
Conclusion
Benjamin Legrand incarne l’essence même du créateur polyvalent, capable de naviguer entre les genres, les formats et les médias avec une aisance et une maîtrise impressionnantes. Son parcours, jalonné de collaborations prestigieuses et de créations audacieuses, nous rappelle que l’art de raconter des histoires est un métier exigeant, qui nécessite autant de rigueur que de passion. Dans un monde où l’intelligence artificielle menace de standardiser la création, Legrand réaffirme avec force la nécessité de préserver la magie de la fiction, cette capacité unique à transformer le banal en extraordinaire et à toucher les cœurs et les esprits.
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