Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Bernard Minier : Territoires du mystère


Plus qu’une pépite, un lingot !

De la précieuse collection Secrets d’écriture aux Editions Le Robert, celui de Bernard Minier, Territoires du mystère, est certainement  le meilleur : généreux avec le lecteur, avec ses maîtres et ses pairs! Bernard Minier nous embarque sur la voie de la mise en forme narrative en partant de son propre processus de passionné d’histoires. 

“Ah, l’imagination…(…) Le Robert ne nous propose pas seulement une définition, mais une méthode, “en combinant des idées””

C’est précocement qu’il a compris et exercé ce que nous enseignons aux Artisans de la Fiction : tisser des combinatoires à partir de l’héritage narratif et des territoires d’écriture. Décillé avec Robinson Crusoé, Bob Morane et Lovecraft, il engloutit et alchimise un déluge de lectures qu’il remanie, poursuit et illustre de sa propre plume pour ses amis.  Adolescent, il s’essaie à créer un thriller en mixant les Dents de la Mer et La ferme des Animaux dans son terroir Pyrénéen avec ses reliefs et ses forêts sombres!

Non seulement Bernard MInier cite et nomme ceux qui l’ont inspiré, mais il continue à puiser inlassablement dans sa bibliothèque de Diogène pour réfléchir aux constructions de ses récits. Son Territoires du mystère est garni de croustillantes informations truculentes et utiles à la fois. Bernard Minier nous embarque dans la quête inlassable de l’excellence : son père, Meilleur Ouvrier de France, lui a transmis le goût du travail bien fait et la solitude de l’âge tendre lui a imprimé des atmosphères saisissantes qu’il cisèle pour son lecteur.  

“Un bon thriller, c’est d’abord un exercice d’extrême empathie. On provoque l’identification les lectrices et des lecteurs avec un ou plusieurs personnages et , à partir de là, ils vont suivre ce personnage, ils vont l’ accompagner dans ses épreuves, ses combats, ses peurs, ses espoirs ; ils vont vouloir qu’il triomphe et ils vont également craindre qu’il échoue: la peur d’échouer est un ressort très puissant pour faire monter la tension.”

 


Chaque page de l’ouvrage est féconde d’enseignement prodigué avec un tel humanisme qu’il faut lutter pour ne pas vous recopier ici l’intégrale!

“Si vous vous lancez dans cette merveilleuse aventure qu’est l’écriture d’une nouvelle, d’une novella ou d’un roman, méfiez-vous des premières idées qui vous viennent à l’esprit. Ce sont souvent des clichés, ou des idées que d’autres ont eues avant vous.” 

L’importance de l’intrigue n’efface pas celle du personnage ou même de l’univers narratif, le tout édifié avec les briques des mots, le style d’écriture pour une œuvre reluisante et facettée, avec de la profondeur et de l’éclat. 

“En corrigeant des copies d’apprentis écrivains, j’ai remarqué combien ils abusaient de termes ou expressions tels que adrenaline, coeur battant, terreur, etc. (…) Une bonne manière de manipuler l’esprit du lecteur est d’utiliser des images, des comparaisons qui vaudront bien mieux que toute explication (la bonne vieille règle d’or : montrez, n’expliquez pas).”


Avec une fraicheur de torrent de montagne, Bernard Minier irrigue avec largesse son public dans ce numéro de Secrets d’écriture, riche et jubilatoire à lire!

“Il n’y aura jamais trop de bonnes histoires. Il y a trop de livres, c’est certain, mais les bonnes histoires, on en redemande, encore et encore et encore.”

Si vous désirez vous former aux règles du récit de mystère, nous vous recommandons notre stage Construire un Polar.

Aller à la barre d’outils