Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Chronique : Du nouveau Monde – Yusuke Kishi


La collection Ailleurs § Demain chez Robert Laffont propose depuis avril la traduction française Du nouveau monde de Yusuke Kishi  (le premier tome…) Ceux qui ont déjà lu le manga ou vu l’animé Shin Sekai Yori/From the new world découvriront l’original ! 

Dans un millénaire du futur, Saki la protagoniste nous raconte son enfance dans une dystopie fantastique. Dans le meilleur des mondes épuré de toute cruauté et violence, Saki exerce le jyuryoku, un pouvoir de psychokinésie, ce qui clôt son cursus à l’Ecole de la Précieuse Harmonie et la  propulse au sein de l’Académie Générale, où elle retrouve ses camarades pour développer l’empathie dans cette société de l’amour

Les interdits et obligations tissés de croyances folkloriques limitent leur univers épuré d’agressivité où le tournoi de « roule-boule » fait office de Quidditch. C’est en explorant par delà les frontières du Cordon sacré que les ados vont découvrir ce qu’on leur a toujours caché : l’Histoire du monde et de l’humanité.

« Ils doivent conspirer pour nous effrayer »

Accompagnée de ses camarades Shun, Maria, Satoru et Mamoru, Saki va tomber nez à nez avec les Rats-Monstres une espèce dominée et embarquer pour un périple inter-espèce au sein d’une nature hypnotique en confrontant leur humanité.

« Comment un animal aussi dénaturé a-t-il pu naître? »

Leur quête va les amener à retrouver une IA porteuse de mémoire, « la Bibliothèque de la Diète à Tsukuba modèle Panasonic SE-778H^, archive auto-propulsée en version auto évolutive » sous forme d’animal étrange qui va leur révéler tout ce qu’on leur cache depuis leur naissance. 

Le défi de raconter un univers complexe du point de vue d’une jeune adolescente qui perçoit le monde avec la doctrine inculquée est réussi : le lecteur entre dans un village sectaire de magiciens barricadé de secrets où les derniers humains évolués vivent sous le secret pour perpétuer l’utopie. 

« Dans ce monde post-PK, chaque individu détenait en quelque sorte une commande de missile nucléaire. Les excès d’une seule personne étaient susceptibles d’entraîner l’annihilation de la civilisation. »

Les thèmes de domination, de colonisation, la guerre et le pouvoir sont au cœur de cette histoire de maturation sous forme d’une aventure étrange portée par l’innocente Saki qui va découvrir la vérité. 

En attendant le tome 2…Qui veut faire l’ange, fait la bête !

Découvrez notre interview de l’éditrice de « Du nouveau monde ».

Aller à la barre d’outils