L’écriture est un artisanat qui s’acquiert avec le temps, l’expérience et l’influence de ceux qui nous ont précédés. Pour comprendre comment les écrivains internationaux ont appris leur métier, nous avons rassemblé des interviews exclusives avec Mariana Enriquez, Jan Carson, Jonathan Coe et Miguel Szymanski Leurs parcours variés et leurs réflexions sur l’apprentissage de l’écriture offrent un aperçu unique de la façon dont l’artisanat de l’écriture se développe.
Mariana Enriquez : L’importance de la lecture comme fondement de l’écriture. Elle souligne la nécessité de connaître les genres que l’on souhaite écrire et comment la lecture nourrit la création.
Jan Carson : L’exploration personnelle et la découverte de sa propre voix en tant qu’écrivain, en insistant sur l’importance de la lecture comme base pour écrire ce que l’on aime.
Jonathan Coe : L’influence des histoires dans divers médias, des bandes dessinées aux films, et comment cela a façonné sa compréhension de la narration.
Miguel Szymanski : L’expérience du journalisme et comment elle a conduit à l’écriture de romans, soulignant l’importance de l’authenticité dans l’écriture.
Ensemble, ces écrivains nous montrent que l’écriture est un voyage d’imitation à l’influence, de l’erreur à l’apprentissage, et comment chaque mot écrit contribue à la construction de leur voix unique. Pour les aspirants écrivains, ces histoires rappellent que l’écriture est un artisanat qui nécessite du temps et de la persévérance. Chacun de ces écrivains a dû trouver sa propre voix et surmonter des défis pour y parvenir. L’artisanat de l’écriture, c’est aussi l’art de se découvrir en tant qu’écrivain.
Filmé durant Littérature Live Festival – La Villa Gillet et Quais du Polar.
Interviews : Lionel Tran – Julie Fuster – Caméra : Lionel Tran. Montage : Ryu Randoin.