Dans la collection Secrets d’écriture chez Le Robert, Françoise Bourdin nous dévoile généreusement les coulisses de son processus d’écriture avec Des histoires qui vous ressemblent et met en perspective sa trajectoire d’auteur professionnel et livre une corne d’abondance de tuyaux de l’artisanat du roman et du scénario nourris de sa grande expérience.
Méprisée par les snobs cultureux, elle a pourtant très bien réussi sa vie avec l’écriture des sagas familiales. Les hydres d’une haute littérature font la moue et néanmoins, ses histoires ont fidélisé un lectorat en répondant à des besoins inhérents à notre nature : insuffler l’espoir, trouver des solutions pour “triompher de l’adversité” et comprendre les conflits familiaux.
Françoise Bourdin insiste sur la lisibilité d’une écriture fluide au sens limpide, afin que le lecteur n’ait pas à interrompre sa lecture. Commencez vos scènes le plus tard possible et finissez le plus tôt que ce soit pour un roman ou un scénario. Ainsi que nous le proposons lors de notre stage flash : Premier et Dernier chapitre d’un roman, soignez vos effets de l’incipit jusqu’au dénouement pour proposer à votre public une histoire satisfaisante.
“ Il faut que le lecteur se sente à l’aise dans l’histoire, que lire ne soit pas pour lui un effort, qu’il n’ait pas besoin de devoir remonter en haut de la page, voire au chapitre précédent , pour s’y retrouver.”
Dans cet ouvrage de technique, le mot plaisir revient fréquemment, et françoise Bourdin trouve son plaisir dans l’artisanat de l’écriture : la solitude et l’ascétisme qu’exige la production littéraire ou le travail de scénario, en bref le travail lui apporte la joie. Se relire maintes fois et apporter ses corrections ont exercé son oeil, affuté ses réflexes quant à la langue, le soin du travail des voix des personnages ou bien la maîtrise des points de vue. Nous vous invitons à notre Stage Dialogues pour exercer et affiner ces points. Vos personnages prennent vie lorsqu’ils parlent si les dialogues sonnent juste. C’est une authentique animation qui contribue à les caractériser et les rendre crédibles.
Françoise Bourdin rend hommage à ses maîtres, elle mentionne Colette avec Chéri:
“J’ai été happée par le texte, tout y est juste, dit avec peu de mots et une certaine pudeur. Tout au long de ma carrière d’écrivaine, c’est ce style incisif, pas pompeux, précis et délicat (…) qui m’a servi de guide.”
Comme aux Artisans de la Fiction, où nous encourageons chacun à identifier ses modèles, à s’inspirer de la mythologie ou des textes qui nous ont précédés, Françoise Bourdin a marché dans leurs pas pour trouver son propre style.
“Parmi les auteurs classiques, j’ai aussi une fascination pour Robert Merle. Malevil est d’ailleurs l’un des livres que j’ai le plus offert. Ce roman mêle littérature, science-fiction, aventure, suspense et il plaît à tout le monde, c’est incroyable.”
Afin de savoir où elle mène ses personnages et leur faire “vivre des montagnes russes émotionnelles”, Françoise Bourdin focalise son intrigue sur la crise, le conflit qu’il faudra résoudre. Le tout est souvent niché dans la maison de famille, décor affectionné du public français et propice à une myriade d’histoires, quelque soit la région choisie et cet univers narratif est sondé en amont pour faire écho à l’intrigue :
”L’un des premiers éléments que je visualise dans ma tête, ou que je dessine parfois avant d’écrire, est la maison familiale. Elle finit par constituer un personnage à part entière.”
La nécessité du travail de l’univers narratif est tout aussi important que celui des personnages. C’est ce que nous exerçons aux Artisans de la Fiction, de la première année de l’Artisanat de l’Écriture jusqu’au Writing Boot Camp!
Si vous souhaitez apprendre à raconter des histoires et à embarquer vos lecteurs, nous vous recommandons notre stage :
Par ailleurs, faites-vous offrir ou offrez-vous ce petit livre de Secrets d’écriture, Des histoires qui vous ressemblent pour affiner votre pratique. Secrets d’écriture aux éditions Le Robert est une des premières collections françaises à vraiment parler de l’artisanat de l’écriture en France !