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Écrire à Quatre Mains : Défis de la Co-Écriture Littéraire


Plongez dans les coulisses de la co-écriture avec Tim Willocks et Caryl Férey, où ils dynamitent les clichés de l’écrivain solitaire et révèlent les secrets d’une collaboration littéraire explosive.


L’écriture à quatre mains, souvent perçue comme une hérésie par les puristes, est en réalité une pratique littéraire fascinante et stimulante sur le plan créatif Cette méthode, qui nécessite une grande coordination et une compréhension mutuelle approfondie, a été mise en lumière lors de la masterclass exclusive des Artisans de la Fiction. Les romanciers Tim Willocks et Caryl Férey, accompagnés de l’éditrice Natalie Beunat (Point) et du traducteur Benjamin Legrand,  y ont partagé leur expérience, révélant les défis, les méthodologies et les secrets de cette aventure littéraire.

La Fin du Mythe de l’Écrivain Romantique

Dès le début de la table ronde, le mythe de l’écrivain romantique, solitaire et inspiré dans sa tour d’ivoire, est dynamité. L’animateur rappelle que la co-écriture existe depuis longtemps. « Les récits construits à plusieurs existent depuis très longtemps », explique-t-il, citant les poètes épiques et les écrivains du XIXe siècle comme Alexandre Dumas ou Eugène Sue, qui collaborait fréquemment avec d’autres co-auteurs.

Alexandre Dumas et son fils

Défis et Provocations

Tim Willocks ne mâche pas ses mots lorsqu’il évoque les défis de ce projet. « Personne de sensé ne voudrait aller de Lyon à Manchester. Pourquoi iriez-vous à Manchester ? » Cette question, posée avec une pointe de provocation, souligne l’une des principales difficultés : créer une connexion narrative crédible entre deux villes sans lien apparent.

Tim Willocks poursuit en expliquant comment il a fallu tailler dans le vif pour rendre l’histoire intense. « Nous avons presque abandonné l’histoire à un moment donné parce qu’elle semblait trop vaste pour entrer dans ces limites très strictes. En réduisant et supprimant tout ce qui n’était pas absolument essentiel, nous avons atteint une intensité qui n’aurait pas été là autrement. »


Méthodologies Anticonformistes

Les techniques employées par Willocks et Férey sont loin d’être conventionnelles. Willocks insiste sur l’importance des dialogues pour définir les personnages. Il cite Elmore Leonard : « Vous n’avez pas besoin de décrire vos personnages ; vous pouvez savoir à quoi ils ressemblent par la manière dont ils parlent. » Cette approche minimaliste permet une économie de mots précieuse, particulièrement utile dans le cadre contraint de leur projet.

Caryl Férey mise quant à lui sur l’authenticité et l’humour noir : « On voulait que ce soit drôle, sexy, sanglant. Avec Tim, évidemment. La première scène, c’est quand même… il a déjà attaché deux mecs à qui il a cassé les jambes pour les faire parler. » Cette approche directe et provocatrice donne le ton de leur collaboration.

 

La Dynamique du Duo

Nathalie Beunat, éditrice chez Point, explique le choix des auteurs : « Ce projet ne tient que lorsqu’on arrive à marier la bonne personne. Si je me trompe sur le casting, ça peut mal se terminer. »

Beunat a su déceler la complémentarité explosive entre Willocks et Férey, une alchimie essentielle pour la réussite de cette entreprise littéraire.

La collaboration étroite avec le traducteur Benjamin Legrand a également été cruciale. La coordination entre les différentes langues et cultures a ajouté une couche supplémentaire de complexité à cette collaboration.


L’Essence de la Co-Écriture

Willocks et Férey n’ont pas hésité à se lancer dans cette aventure, guidés par une méthodologie instinctive. Willocks résume parfaitement leur approche : « La stratégie clé est de mettre vos personnages en difficulté parce que les ennuis sont toujours intéressants. Même si vous ne savez pas comment ils vont s’en sortir, ils vont trouver l’endroit qui leur conviendra le mieux. »

Férey, quant à lui, met en avant l’importance de l’intuition et de la connexion : « L’écriture est venue complètement naturellement. C’est comme si je connaissais tout ça depuis longtemps. » Cette symbiose entre les deux auteurs a permis de créer une œuvre où les voix narratives se répondent et se complètent, offrant une expérience de lecture unique.

Les Aspects Pratiques et les Contraintes

Nathalie Beunat a détaillé les aspects pratiques et organisationnels de ce projet. Elle a souligné l’importance de la contrainte de format – chaque chapitre devant faire environ 20 000 signes – pour maintenir une écriture concise et efficace. « L’idée c’est d’avoir un texte extrêmement ramassé, ce qui donne cette écriture un peu à l’os qu’on a parce qu’ils sont obligés d’être dans une économie de moyens », explique-t-elle.

Nathalie Beunat a également insisté sur le rôle de l’éditeur dans l’accompagnement pas à pas des auteurs, tout en leur laissant suffisamment de liberté pour préserver leur voix unique. « Mon rôle, chapitre par chapitre, c’est de leur faire un retour comme un éditeur fait un retour à son auteur et de leur dire Voilà, je trouve ça très bien. J’aurais laissé beaucoup de liberté simplement parce que je leur fais confiance à tous les deux. »

co-écrit par Nathalie Beunat

Un Projet Couronné de Succès

La masterclass a également révélé l’énergie et l’humour qui ont imprégné ce projet. Tim Willokcs : « Il y a beaucoup d’humour dans ce roman, d’humour noir. L »énergie qui se dégage de ce roman, a un côté ramassé, condensé, l’économie de moyens dans l’écriture imposée par le cadre, eh bien, elle participe aussi d’un vrai plaisir d’aller à l’essentiel. »

Les recommandations de Tim Willocks pour ceux qui voudraient se lancer dans un projet similaire sont simples mais puissantes : « La meilleure chose qui puisse vous arriver, c’est toujours quand les personnages prennent le contrôle de l’histoire, ils l’écrivent pour vous. « 

En conclusion, la co-écriture, loin d’être une aberration, est une méthode riche de potentiel créatif et de surprises. Tim Willocks et Caryl Férey, par leur audace et leur complicité, ont prouvé qu’écrire à quatre mains peut non seulement être une réussite, mais aussi une véritable révolution créative.

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