Découvrez les coulisses de la création littéraire avec Christelle Dabos dans « Et l’imagination prend feu », où elle partage ses techniques et son parcours unique. De la fanfiction aux succès de ses œuvres telles que La Passe-miroir, l’autrice dévoile comment l’écriture est un art de réflexion, de réécriture et d’échanges enrichissants avec la communauté littéraire.
Secrets d’écriture nous présente Christelle Dabos qui se livre très personnellement sur son parcours d’autrice : les étapes d’entraînement, apprendre la réécriture et travailler grâce aux retours; le tout livré dans Et l’imagination prend feu.
“C’est l’effet miroir.”
Avant Les larmes de Mélusine et La passe-miroir, elle fait ses armes avec la fanfiction, en développant les préquelles/séquelles/parallèles des histoires admirées. Pouvoir s’entourer de passionnés focalisés sur l’écriture est également un atout que Christelle Dabos souligne; le club littéraire la Plume d’Argent a représenté un étayage, conseil, partage et retours.
“J’ai appris à mettre mon égo de côté et le texte au centre. Prête à tout entendre, à partir du moment où c’est dans l’intérêt de l’histoire.”
Tout comme nous l’enseignons aux Artisans de la fiction, Christelle Dabos souligne l’importance de se décentrer dans l’acte de création. Ce qu’elle nomme la dissolution dans la lecture, pour mieux retrouver le chemin de l’écriture. Elle se dilate et s’élargit de l’intérieur en plongeant dans des travaux des autres, publiés ou non. L’inspiration se trouve dans l’oxygène de la lecture d’autrui pour “faire de la place au dedans pour une multitude de mondes.”
“L’incarnation de l’idée dans le texte, la transposition de l’image en mots, c’est une série de décisions à prendre. Qu’est ce que je montre? Qu’est ce que je tais? Quel ton j’emploie ici? Quelle émotion je transmets? Est-ce que je décris? Jusqu’à quel point? Je passe par un dialogue? Quelle est la voix propre à chaque personnage?”
La posture ne peut remplacer la spontanéité nécessaire à la création et “l’étincelle se doit d’être présente au début de chaque histoire, mais aussi au commencement de chaque chapitre, de chaque scène.” Pour aboutir, la vision d’ensemble est indispensable : “Si j’écris sans avoir une vision évidente de la suite, je vais être bonne pour tout effacer.”
“A mes débuts, je ne me posais aucune question. J’alignais les phrases. Je voulais écrire une histoire, je ne me souciais jamais de comment la raconter. Je n’envisageait même pas qu’il puisse y avoir plusieurs façons, toutes valables au demeurant, de le faire. J’allais au plus simple, mais cette simplicité-là n’était pas un choix. Je ne savais pas procéder autrement.”
Comment Christelle Dabos utilise le réel pour nourrir son univers narratif ?
“Dans la Passe-miroir, j’ai fait évoluer Ophélie dans des environnements invraisemblables et des espaces impossibles : monde éclaté, cité flottante, rose des vents, salles doubles, imaginoir, non-lieu, nef infinie…Pourtant, pour chacun d’entre eux, je me suis inspirée d’endroits existants, château de Vaux-le-Vicomte, Riviera niçoise, plage des Sables d’Olonne, canaux de Venise, muraille de Chine, poteries de Vallauris, puis je les ai mélangés, combinés, déformés et amplifiés.”
C’est exactement ce que nous encourageons aux Artisans, que vous soyez naturaliste ou dans la Fantasy!
Si vous souhaitez découvrir plus précisément les techniques de compilation d’information et leur organisation, la mise en forme et la réécriture, Christelle Dabos est généreuse et précise.
Nous vous invitons à vous faire offrir les ouvrages de la collection Secrets d’écriture aux éditions Le Robert où des auteurs français abordent l’aspect artisanal et technique de l’écriture.