Les Artisans de la Fiction proposent dorénavant des formations d’écriture mixtes : pour une même formation, vous avez le choix de suivre votre séance en présentiel ou en télé-enseignement, en travaillant dans une salle de classe physique et virtuelle.
L’oralisation des textes n’est pas une obligation
Depuis le début du Covid-19, Les Artisans de la Fiction ont accéléré leur transformation de l’enseignement de l’écriture. Cela fait des années que nous nous éloignons du dispositif unique des ateliers d’écriture : une proposition / un temps d’écriture plus ou moins long / la lecture orale de chaque texte par le participant / des retours positifs sur chaque texte de chaque participant.
Pourquoi ? Parce que le temps de lecture des textes représente entre un tiers et la moitié du temps, au détriment de la pédagogie, de l’enseignement, de l’étude anatomique et de la mise en pratique guidée.
Nos formations s’appuient sur une partie de théorie (environ 30 % de la session de formation), d’anatomie narrative (environ 15 % de la session) , de restitutions sur les devoirs à la maison (environ 10 % de la session), de travaux de co-construction (environ 30 % de la session) et de retours sur les travaux réalisé en atelier (environ 15 % de la session).
Nous travaillons principalement l’écrit, de manière écrite.
La vidéo n’a pas d’utilité dans une formation d’écriture
Les Artisans de la Fiction sont un centre de formation, et non un espace de loisirs : nos élèves viennent pour apprendre. Depuis le début du Covid, nous avons déployé nos outils (manuels de formation, grilles narratives, co-écriture sur fichiers participatifs) et ainsi gagné jusqu’à 30 % de temps d’apprentissage supplémentaires au cours de chaque session en qualité d’apprentissage.
Cette révolution numérique des ateliers d’écriture permet à nos formateurs et formatrices ainsi qu’à nos élèves de travailler l’écriture de manière écrite : les formateurs lisent et annotent en direct les exercices des élèves. Les élèves lisent les textes des autres élèves et peuvent les étudier tout au long de la formation.
Cesser d’opposer présentiel et télé-enseignement
Lorsque nous avons eu la possibilité d’ouvrir à nouveau nos formations en présentiel, en septembre 2021, l’hypothèse de revenir aux méthodes traditionnelles de l’atelier d’écriture nous a paru impossible. Impossible en effet de revenir aux textes écrits sur des feuilles volantes, lus à voix haute.
Nous avons donc réfléchi au moyen de continuer à utiliser les outils numériques durant les sessions de formation en présentiel. Cela voulait dire demander à nos élèves de venir avec un ordinateur portable (ou une tablette), et installer notre salle de classe numérique. Après plusieurs tests nous avons constaté que cela marchait : à la fin de chaque session, tous les exercices, tous les modèles étudiés, tous les textes rédigés …ont été lus par l’ensemble de la classe et sont accessibles 24/24H.
Mais nous n’avions pas vu venir un effet secondaire… inattendu.
Les ateliers d’écriture hybrides
Dès l’ouverture de nos cycles à l’automne 2021, la situation sanitaire et ses contraintes n’ont pas permis à un nombre significatif de nos élèves de venir assister en direct à certaines sessions de formation. Or ces élèves ont pu participer en distanciel à la journée de formation qui se déroulait dans nos locaux.
En effet, le dispositif pédagogique que nous avons mis en place permet de suivre l’atelier, de collaborer avec les autres élèves et d’interagir avec les formateurs que l’on soit présent dans le centre de formation ou que l’on travaille depuis chez soi (où son lieu de travail à l’étranger, ou son lieu de vacances).
Nos formations d’écriture mixtes garantissent l’accès à votre formation quelle que soit la situation
Mais n’est-ce pas frustrant pour ceux et celles qui suivent l’atelier à distance alors que les autres élèves sont dans le même espace physique ? Les élèves qui ne peuvent pas être présents physiquement sont ravis de pouvoir bénéficier de la journée de formation; d’autant plus qu’ils interagissent avec les élèves présents.
Nos formations d’écriture mixtes nous permettent de maintenir l’objectif de nos formations : l’enseignement de la narration littéraire focalisé sur l’écriture, la qualité des échanges entre formateurs et élèves, l’apprentissage de la dramaturgie par le travail de co-construction narrative.
Quant au plaisir de rencontrer enfin physiquement des élèves avec qui on aura travaillé durant une semaine ou 10 mois, il n’en est que plus renforcé… lorsque nos élèves se retrouvent durant nos portes ouvertes.
Les Artisans de la Fiction proposent désormais la majeure partie de leurs formations (stages et cycles) en format hybride. Que vous habitiez en Guyane ou en face de nos locaux, vous pourrez suivre une formation chez nous ! Vous pourrez décider de faire le déplacement ou de suivre l’atelier en direct depuis le lieu de votre choix.