Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

IDÉES CADEAUX 2022 : lecture, écriture et narration


Qu’offrir à quelqu’un qui se forme aux techniques d’écriture ? Ou que mettre sur sa liste au Père Noël ? Ou que s’offrir à soi-même quand on veut apprendre à construire un roman ? Une liste de cadeaux percutants à partir de… 2 euros !

  • OFFRIR UN ATELIER D’ECRITURE dans un cadre spectaculaire deux jours avant Noël
    Vous désirez découvrir ou faire découvrir nos ateliers de creative writing ? Nous vous offrons une occasion exceptionnelle : le 22 décembre 2022 nous animerons une séance d’écriture de 2 h au Musée Lugdunum. Tarif : prix du billet d’entrée + 4 euros. (En savoir plus)


Des romans classiques :
pour le plaisir d’intrigues solides et la finesse de l’écriture


« Notre cœur », Guy de Maupassant : Michèle, jeune bourgeoise parisienne et ambitieuse, ne sait aimer qu’avec raison. André Mariolle cherche par tous les moyens d’échauffer sa froideur calculatrice, tout en domptant sa propre passion et sa tendance maladive à la jalousie. Un portrait d’émotions aux variations subtiles, et une écriture proche de l’orfèvrerie, pour ce tout dernier roman de Maupassant. A partir de 5,40 euros.


« Le Vieil homme et la mer », Ernest Hemingway : un roman court mais d’une puissance dramatique folle, qui relate le combat d’un vieil homme et d’un poisson mystérieux, promesse de lendemains meilleurs. Si vous cherchez la puissance poétique d’une écriture fulgurante, c’est le classique qu’il vous faut. A partir de 6,60 euros.


« Les Locataires de l’été », Charles Simmons : un roman court là aussi, publié en 1997, mais à l’intrigue et au style d’un grand classicisme. L’été d’un adolescent de seize ans, au cours duquel il tombe amoureux pour la première fois et assiste à la mort de son père. Les deux évènements étant (peut-être) liés. A partir de 8,30 euros.

« Le passeport de Monsieur Nassen » d’Alexis Jenni. Qu’on se le dise : Alexis Jenni (découvert en 2011 avec le Goncourt pour « L’art français de la guerre ») est un auteur classique. Son dernier roman dresse le portrait d’un explorateur à l’ancienne (c’est-à-dire obsédé par le dépassement des limites), devenu humaniste dans le dernier quart de sa vie. -> 21,00 euros.
BONUS :
Notre interview exclusive d’Alexis Jenni.


Le meilleur roman classique de cette liste a été traduit en français fin 2021. Il s’agit de « Mme Osmond » du grand écrivain irlandais, John Banville. A la fois hommage et pastiche du « Portrait de femme » d’Henry James, le roman prend la suite de l’intrigue originelle et offre à son héroïne l’occasion de se venger. Une narration et un style à tomber par terre. A partir de 9,10 euros.
Lire notre interview exclusive de
John Banville.

Des romans contemporains : pour le plaisir des genres et de l’efficacité émotionnelle, et parce que les narrateurs d’aujourd’hui portent le flambeau de l’héritage narratif.


Un bon thriller : « La leçon du mal » de Yusûke Kishi. LE coup de cœur de la rentrée littéraire, un roman puissant, mené par un auteur japonais qui n’en est pas à son coup d’essai. Oubliez tout ce que vous savez des histoires qui se déroulent dans un lycée japonais : cette fois le protagoniste est un pervers… et il est professeur. -> 24,00 euros
Lire notre chronique.


Une bonne romance : « Normal People » de Sally Rooney. Nous ne sommes pas directement dans le genre de la romance, mais c’est bien l’amour et le désir qui travaillent nos deux héros, Marianne et Connell, tourmentés par leur attirance mutuelle, et hantés par leur besoin de paraître « normaux » à leurs semblables… Un style simple en surface, et une immense capacité à émouvoir. À partir de 7,90 euros.

Deux bons romans d’horreur :

« Les Lois du ciel » de Grégoire Courtois. Une classe de CP part découvrir les joies du camping en forêt. Aucun ne reviendra vivant. Aucun détail n’est épargné au lecteur. À partir de 7,20 euros.


« Notre part de nuit » de
Mariana Enriquez. Nous avions adoré le recueil de nouvelles « Ce que nous avons perdu dans le feu ». L’imposant roman « Notre part de nuit » dissuade certains lecteurs avec ses presque 900 pages. Rassurez-vous : ce palpitant roman d’horreur sociale (les spectres de la dictature), croisement entre Stephen King et le réalisme magique, se dévore ! A partir de 25,00 euros.
Voir notre interview de Mariana Enriquez.


Pour rire : « The last girlfriend on earth » de Simon Rich (non traduit en français), « Heureux les heureux » de Yasmina Reza. Deux recueils de nouvelles hilarants, acides et dévastateurs, chacun à sa manière !


Une bonne saga : Le carton narratif de l’année s’appelle « Blackwater » de Michael Mcdowell, et vous l’avez probablement vu entre les mains des lecteurs dans les transports en commun.  Cette saga en 6 tomes remet à l’ordre du jour le roman-feuilleton, pour le plaisir exigent des amateurs et amatrices de bonnes histoires. -> 8,40euros le tome, 6 tomes.
Lire notre chronique détaillée.


Un bon livre de non-fiction : « Pour tout vous dire », de Joan Didion. Un recueil d’articles – pour certains publiés dans Vogue – enfin traduits en français où la grande autrice de non-fiction à l’américaine relate son apprentissage de l’écriture, ses lectures, ses réflexions. Jamais égocentrique, toujours universelle et une écriture au scalpel. -> 17,00 euros
Pour ceux qui désirent en savoir plus sur la non fiction : notre entretien avec la romancière et professeur de non fiction argentine Sonia Maria Cristoff.

 

Beaux livres : ces livres font partie des ouvrages recommandés dans nos formations à l’année… et devraient faire partie de la bibliothèque de tous ceux et celles qui aiment les récits puissants, originels. À se faire offrir dans de belles collections illustrées :


« Les Mythes grecs », Robert Graves : Le Livre de Poche propose une édition élégante, dans un joli coffret qui comporte de nombreuses reproductions… ainsi que de nombreuses notes complémentaires. Pour se mettre à niveau en mythologie grecque (et préparer la 3ème année) ! -> 29,00 euros

« Les contes de Grimm », ré-écrits par Philip Pullman : la traduction française chez Gallimard est proposée dans un grand format illustré qui met en valeur l’étrange beauté des contes. -> 35,00 euros

« Les contes de la mère l’Oye », Charles Perrault : On ne compte plus les éditions et ré-éditions illustrées et magnifiques de cet incontournable recueil à lire et à relire à tous les âges. -> À partir de 2,00 euros

 

Des livres techniques : toujours un peu barbants à acheter, mais indispensables…


« Le lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale »  : un cadeau étonnant mais extrêmement pratique pour toute personne qui écrit pour être lue… en particulier pour les auteurs de romans et textes auto-publiés ! Les règles de mise en page française répondent à des codes qu’il faut connaître sous peine de passer pour un amateur (dans le meilleur des cas) ou d’être incompréhensible (dans le pire). -> 17,00 euros


« Le Dictionnaire des difficultés et pièges de la langue française », Larousse (mais le Robert en propose un tout aussi bien !) : c’est la même logique que la proposition précédente. On n’a jamais envie d’acheter ce genre d’ouvrage, et pourtant, on a tous envie de maîtriser le français afin de créer des phrases complexes, limpides, puissantes, et booster ses capacités d’expression. -> 20,50 euros


La collection des thésaurus d’Angela Akerman et Becca Puglisi : si vous êtes élève chez nous, votre formateur vous en a parlé et vous avez souhaité les posséder… Ces magnifiques thésaurus (non traduits en français) qui compilent les traits positifs des personnages, leurs traits négatifs, les émotions, les lieux urbains, les lieux non urbains, les traumas et leurs mutations… -> A partir de 13,28 euros (sites internet en anglais).
Lire notre entretien exclusif d’Angela Ackerman

 

Le cadeau des cadeaux pour les amateurs de narration : les amateurs d’enseignement de la narration en rêvaient…


« L’Anatomie du scénario » de John Truby est devenu une bible pour les apprentis narrateurs depuis sa traduction en français en 2017. Nous avons publié deux articles à ce sujet :
Lire L’anatomie du scénario et  Mettre en pratique L’anatomie du scénario. Annoncé et attendu depuis des années, le nouveau livre de John Truby, dont nous avions eu un aperçu, vient de paraître au moment où nous mettons cet article en ligne : The anatomy of genres – How Story Forms Explain THE WAY THE WORLD WORKS. Si vous êtes anglophone, faites le commander par votre libraire et croisez les doigts pour qu’il arrive à temps sous le sapin. -> 20,30 euros (sites de vente en ligne)

 


Vous pouvez vous procurer ces ouvrages auprès de la librairie Vivement Dimanche, partenaire des Artisans de la Fiction depuis 2014.

Aller à la barre d’outils