Nous sommes très fiers de partager avec vous les recommandations de livres de creative writing de l’autrice et professeure de creative writing irlandaise Jan Carson.
J’étais en train de compiler une petite liste de quelques bons livres d’écriture pour mes étudiants et j’ai pensé qu’il pourrait être utile de les partager ici. Tout le monde ne trouve pas utiles les livres techniques, et c’est très bien ainsi. Moi-même, je n’aime pas les ateliers d’écriture. Je sais qu’ils sont extrêmement bénéfiques pour de nombreux écrivains, mais ils ne me conviennent pas à moi.
Lorsqu’il s’agit de faire de l’art, quel qu’il soit, une grande partie du voyage consiste à trouver son propre processus et à s’en accommoder.
Mon attitude à l’égard des livres de technique d’écriture est généralement la suivante : lisez-les pour y trouver des idées, des questions et des façons de penser qui correspondent à ce que vous êtes en tant qu’écrivain. N’essayez pas d’appliquer complètement le processus d’écriture de quelqu’un d’autre. Cela ne fonctionnera pas. Ignorez les passages qui ne sont pas utiles et ne vous sentez pas à l’aise de le faire. Soyez ouvert à de nouvelles façons d’envisager l’écriture. Soyez prêt à reconnaître les problèmes que pose votre travail. Acceptez de ne pas être d’accord avec le livre. Parfois, vous en apprendrez plus sur vous-même et sur votre travail d’écriture en réagissant négativement qu’en vous forçant à être d’accord avec le point de vue de l’auteur.
Une autre chose que j’ai remarquée en lisant des livres de techniques, c’est qu’ils m’indiquent souvent des écrivains et des livres que je n’avais jamais vus auparavant, et c’est une joie absolue. Ne manquez pas la bibliographie à la fin du livre pour découvrir d’autres lectures.
À l’exception de quelques livres un peu rares, la plupart de ces ouvrages peuvent être trouvés assez facilement dans le réseau des bibliothèques. J’aime griffonner et souligner les livres de techniques afin de pouvoir revenir sur les passages intéressants, mais si vous lisez un exemplaire de la bibliothèque, prenez plutôt des notes dans un carnet. Une autre bonne chose à faire est de regarder des articles, essais, discussions et podcasts en ligne qui traitent de l’écriture. La plupart d’entre eux sont accessibles gratuitement et peuvent souvent être riches en idées brillantes. J’espère que vous trouverez quelque chose ci-dessous quelque chose qui vous plaira.
Jan Carson
Mes dix livres de creative writing préférés
- Verlyn Klinkenborg – « Several Short Sentences About Writing »
C’est la Bible pour tous ceux qui ont du mal à écrire des phrases claires et concises. Il est facile à suivre. Il expose des problèmes d’écriture que vous reconnaîtrez instantanément et qui vous parleront tout de suite. Ce livre est étonnamment drôle. Je pense que chaque écrivain devrait en avoir un exemplaire.
- Mark Fisher – « The Weird and the Eerie »
Si vous souhaitez écrire des histoires étranges, ce guide est absolument essentiel pour rendre l’incroyable crédible aux yeux de vos lecteurs.
- James Woods – « How Fiction Works »
Le livre est bien titré et fait ce qu’il dit sur l’étiquette de manière incroyablement éloquente et stimulante. Je l’ai trouvé particulièrement utile pour réfléchir à la voix et à la perspective narrative.
- Anne Lamott – « Bird by Bird »
Un vieil ouvrage, mais très bon. Si vous avez besoin d’une poussée douce mais ferme vers l’écriture, c’est un petit livre génial pour vous encourager sur votre chemin. Il est d’une honnêteté criante, très pratique et très, très drôle.
- Robert Boswell – « The Half-Known World : On Writing Fiction »
Ce recueil d’essais a bouleversé tout ce que je pensais savoir sur la narration et l’intrigue et m’a vraiment fait réfléchir d’une manière nouvelle sur la raison pour laquelle j’écris. Je ne saurais trop le recommander.
- George Saunders – « A Swim in a Pond in the Rain »
Personne n’écrit sur la révision et la réécriture aussi bien que Saunders. Il s’agit d’un cours magistral sur la nouvelle, plein de petites pépites de sagesse qui m’ont ouvert les yeux.
- Stephen King – « On Writing »
Cet homme a vendu beaucoup de livres et il a écrit “Carrie”. Il sait de quoi il parle. Écoutez-le.
- John Yorke – « Into the Woods »
Ignorez le fait que ce livre est destiné aux scénaristes. Il n’y a pas de meilleur livre à ma connaissance pour vous forcer à réfléchir à la structure et à l’intrigue. Il est théorique mais aussi très facile à lire.
- Patricia Highsmith – « Plotting and Writing Suspense Fiction »
Si vous avez du mal à apporter de la tension ou du drame à votre écriture, ce petit livre contient beaucoup d’idées excellentes.
- Francine Prose – « Reading Like a Writer »
Ce n’est pas un livre de technique à proprement parler, mais je crois beaucoup au fait que la lecture est le meilleur moyen d’améliorer votre écriture, et c’est un livre formidable pour vous forcer à réfléchir à votre façon de lire. Mais attention, il vous donnera envie d’acheter d’autres livres.
Un titre supplémentaire qui n’est pas un livre de techniques d’écriture :
AL Kennedy – « On Writing »
Si vous ne devez lire qu’un seul livre sur le métier d’écrivain, faites que ce soit celui-ci. C’est le récit le plus proche de la réalité que j’aie jamais lu et il prouve que la vie d’écrivain implique bien plus de regarder les murs dans le vide, de manger des crèmes pâtissières au dîner et de séjourner dans des Travelodges.
28 JANVIER 2023 – Post original sur le Blog de Jan Carson :
https://www.jancarson.co.uk/blog/some-craft-books-ive-found-useful
Découvrir notre entretien avec Jan Carson à propos de sa méthode d’écriture sur « Les Ravissements »