Dans cette interview Jérôme Vincent, directeur des éditions ActuSF nous livre ses conseils ! Quantité de manuscrits, erreurs à éviter et quels sont les éléments d’une bonne histoire : toutes les réponses sont dans cet entretien.
Jérôme Vincent et les éditions ActuSF
En 2003 Jérôme Vincent crée les éditions ActuSF, à la suite du webzine éponyme ! Ce dernier publie toujours régulièrement des articles dédiés à l’actualité de la Science Fiction, aussi bien du côté de la littérature que du cinéma.
La maison d’édition ActuSF est donc, elle aussi, spécialisée dans les récits de l’imaginaire. Après presque vingt ans d’édition le catalogue est aussi très étoffé. D’Ellen Kushner avec À la pointe de l’Epée à George R. R. MARTIN et son roman La Fleur de Verre en passant par les français Thomas C.Durand (Les Quatre Vérités) et Danielle Martinigol (Les Sondeurs des Sables). Tous les ans ActuSf publie une quinzaine de romans avec, une à deux places pour de nouveaux auteur.es.
C’est très peu, à l’image de la collection Série Noire de Gallimard. Pourtant chaque année entre 800 et 1500 manuscrits sont envoyées à ActuSF. C’est deux fois plus qu’en 2018 lorsque nous avions fait une première interview de Jérôme Vincent.
Fermeture de la boîte à manuscrits chez ActuSF
Le nombre exponentiel de manuscrits à forcer Jérôme Vincent et ses équipes à prendre en 2020 une décision difficile. Fermer la boîte à manuscrit d’ActuSF. Ainsi depuis le 08 septembre 2020 il n’est plus possible de transmettre son manuscrit à la maison d’édition.
C’est un crève-coeur de fermer la boite des manuscrits. C’est le sel d’une maison d’édition. Notre job c’est aussi d’aller chercher des pépites et des bonnes histoires.
Cette pause permet néanmoins aux éditeurs et aux éditrices d’ActuSF de rattraper le retard accumulé et de se consacrer à l’accompagnement des auteurs édités par la maison d’édition !
Bien que les soumissions soient closes pour l’instant nous avons demandé à Jérôme Vincent ses conseils.
Les conseils de Jérôme Vincent
Quelles sont les plus grosses erreurs des manuscrits qui lui sont envoyés ?
Qu’est-ce qu’une bonne histoire ?
Comment sont choisis les manuscrits d’ActuSF ?
Faut-il absolument lire pour devenir auteur ?
Toutes les réponses sont dans notre interview.
Chronologie de l’interview :
00:00 – Les éditions ActuSF
00:32 – 800 à 1000 manuscrits par an… pour deux places
00:50- Une sélection au feeling
01:22 – Le manuscrit trop similaire aux autres manuscrits
03:11 – De bons personnages, une bonne intrigue et de l’originalité
04:12 – Le job de l’éditeur
05:38 – Être en phase avec ce qui se fait