Depuis dix ans, Les Artisans de la Fiction bousculent les conventions de l’écriture en France. En réintroduisant des méthodes d’enseignement classiques abandonnées depuis le XIXᵉ siècle, ils révolutionnent la formation des auteurs et défient le statu quo littéraire.
Dix ans déjà que Les Artisans de la Fiction ont pris leur envol. Dix années depuis que nous nous sommes lancés dans cette aventure audacieuse, avec une ambition claire : créer en France des formations dignes de celles proposées dans les pays anglo-saxons, en Corée du Sud, au Japon, en Europe du Nord et en Amérique latine. Notre objectif ? Devenir le meilleur centre de formation à l’écriture en France !
Ce projet était ambitieux, un brin fou, peut-être même prétentieux.
Très vite, nous avons dû affronter des défis de taille. Le premier fut de concevoir simultanément les programmes pédagogiques et les contenus de trois années de formation complète, en plus de cinq stages de 30 heures. Il nous a fallu accomplir en quelques mois l’équivalent de plusieurs années de travail d’une équipe pédagogique. Ce labeur, entamé il y a dix ans, se poursuit encore aujourd’hui. Au fil du temps, nous sommes devenus un véritable laboratoire pédagogique spécialisé dans l’enseignement de la narration, Les travaux de plus de 200 élèves sont analysés chaque année pour affiner nos dispositifs. En 10 ans, nous avons accueilli 1700 élèves.
Quotidiennement, nous créons, ajustons et imaginons de nouvelles approches pour enseigner l’artisanat de la narration.
La seconde difficulté résidait dans les implications mêmes de notre projet. En découvrant les ouvrages de creative writing en anglais, nous avons, comme beaucoup de Français, été émerveillés. Il était donc possible d’apprendre à raconter des histoires ; il existait des dispositifs pédagogiques dans les pays anglo-saxons, des outils, des règles de construction… Tels des affamés trouvant une oasis débordante de savoir, nous nous sommes plongés avec passion dans ces ressources.
Nous avons cru, naïvement, que le simple enseignement de ces outils suffirait à nos élèves pour écrire de bonnes histoires, structurées, imaginatives, capables de résonner profondément auprès des lecteurs.
La désillusion fut rude : aussi passionnants soient-ils, les outils ne permettent pas, à eux seuls, de raconter des histoires sans un véritable savoir-faire et un long apprentissage, que nous avons dû approfondir. Nous avons rapidement compris que le creative writing est l’application d’un enseignement classique de la narration, reposant sur l’étude anatomique et l’imitation de modèles. Une approche délaissée en France à la fin du XIXᵉ siècle, au profit de « la science du lecteur » et de la liberté romantique de l’auteur.
Depuis dix ans, nous nous efforçons avec ferveur de recréer une pédagogie classique de l’écriture, structurée et fondée sur le travail, l’acquisition de bases narratives solides (héritage des contes, structures archétypales et mythologie), et l’étude artisanale des écrivains (« apprendre à lire comme un écrivain« ), tout en accompagnant nos élèves dans l’exploration de leurs thèmes et territoires d’écriture.
La troisième difficulté fut d’ordre entrepreneurial. Comme beaucoup de nouveaux entrepreneurs, nous avons dû apprendre à combler l’abîme qui sépare l’idée, l’envie et la réalité.
La charge de travail s’est étendue bien au-delà de la recherche pédagogique : administration, communication, gestion de la clientèle sont devenues des tâches chronophages, occupant une part considérable de notre temps.
Cela a impacté l’équipe, qui est passée de trois à un seul membre dès la première année, avant de remonter la pente. Puis, une rupture au sein de l’équipe a conduit à un renouvellement des deux tiers en 2019. Ensuite, la pandémie de COVID-19 nous a frappés, comme le reste du monde, et nous avons dû transformer intégralement notre dispositif pédagogique dès mars 2020, en numérisant entièrement nos contenus et en adaptant notre pédagogie au télé-enseignement pour survivre.
La quatrième difficulté était structurelle. En dix ans, le monde de la formation a connu plusieurs réformes radicales, destinées à élever le niveau de la formation en France. La dernière en date, Qualiopi, est particulièrement exigeante et nous incite à améliorer constamment le contenu de nos formations.
Au cours de ces dix dernières années, nous avons également créé la chaîne YouTube Les Artisans de la Fiction. À l’origine, notre ambition était modeste : proposer des enregistrements vidéo de rencontres passionnantes, souvent confidentielles faute de public nombreux. Nous réalisions cela avec les moyens du bord, en plus d’une charge de travail déjà conséquente. Le contenu se suffisait à lui-même, pensions-nous.
En une décennie, YouTube s’est métamorphosé en un média incontournable, et la qualité des productions s’est radicalement améliorée.
La nôtre, en comparaison, est apparue de plus en plus amateur, jusqu’à ce que nous puissions enfin investir pour vous offrir un contenu à la hauteur de nos ambitions. Notre chaîne vient de franchir le cap du million de vues total, rassemble 10 000 abonnés, et vous propose des dizaines d’interviews uniques, centrées sur l’artisanat de la narration et l’enseignement du creative writing, réalisées avec des auteurs et professeurs du monde entier.
En dépit de ces obstacles, nous sommes parvenus, non seulement à survivre, mais à mettre en place une formation à la narration littéraire de grande qualité, totalement atypique dans le paysage des ateliers et des formations à l’écriture (formations au scénario incluses).
Plusieurs de nos élèves ont été publiés et ont rencontré le succès. Nous avons affronté les tempêtes, mais avons toujours maintenu le cap.
Outre des particuliers exigeants et travailleurs, nous accueillons de plus en plus de professionnels : cinéastes, metteurs en scène, illustratrices, autrices, comédiennes, critique littéraire, journalistes, intermittents, professeurs de littérature…
Aujourd’hui, alors que toutes nos formations 2024-2025 sont complètes et que les formations courtes pour 2025 se remplissent rapidement, nous sommes extrêmement fiers de ces dix années. Merci à tous ceux et celles qui nous ont accompagnés et fait confiance, et bienvenue à ceux et celles qui souhaitent se former avec nous. Vous découvrirez une structure modeste mais exigeante, qui vous proposera une approche que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Si vous souhaitez débuter ou poursuivre votre apprentissage à nos côtés, nous vous recommandons :