Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Les Règles de Construction d’un Récit Autobiographique


L’écriture autobiographique, et plus précisément le genre des mémoires, est une forme artistique unique qui mêle l’introspection personnelle à la structure narrative. Les mémoires permettent aux auteurs de revisiter leur passé pour en extraire des leçons significatives et offrir au lecteur une compréhension profonde de leur parcours. Cet article explore les règles de construction d’un récit autobiographique, en s’appuyant sur les réflexions de Fabrice Neaud, Marcel Proust et les principes de John Truby dans son ouvrage « The Anatomy of Genres ».

La Narration Autobiographique selon Fabrice Neaud

Fabrice Neaud, reconnu pour son œuvre autobiographique « Journal » et « Le dernier sergent », apporte un éclairage précieux sur la narration personnelle. Neaud insiste sur l’importance de la vérité émotionnelle et de la structure narrative solide. Il souligne que même si l’autobiographie repose sur des événements réels, elle doit respecter certaines règles narratives pour captiver le lecteur.

Dans une interview récente, Neaud déclare : « Il y a des débuts, il y a des fins, il y a comment on installe une tension, comment on la soulage. »


Cette approche démontre que, malgré l’authenticité des événements, l’autobiographie doit suivre des principes dramaturgiques classiques pour maintenir l’intérêt du lecteur. Neaud ajoute que l’autobiographie nécessite une fidélité à la réalité, tout en structurant les événements de manière à créer une tension narrative et une résolution dramatique.

Proust et la Recherche du Temps Perdu

Marcel Proust, dans « À la recherche du temps perdu », offre un autre modèle d’autobiographie, où la recherche de soi passe par l’exploration détaillée des souvenirs. Proust utilise la mémoire involontaire, où des souvenirs surgissent à travers des sensations, pour construire une narration riche et introspective. Cette technique permet de dévoiler les complexités de la psyché humaine et de relier les expériences personnelles à des thèmes universels.

Proust démontre que l’autobiographie n’est pas seulement un retour sur le passé, mais une exploration des motifs récurrents de la vie et une quête de sens.

Manuscrits de Marcel Proust

Proust écrit : « La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c’est la littérature. » Cette citation met en lumière l’importance de la réflexion littéraire dans la compréhension de soi.

Les Mémoires selon John Truby

John Truby, dans « The Anatomy of Genres« , consacre un chapitre aux mémoires, les définissant comme une forme de récit où l’auteur se recrée littéralement à travers l’écriture. Truby identifie plusieurs éléments clés pour construire un récit autobiographique efficace :

  1. Structure Narrative : Comme tout récit, les mémoires doivent suivre une structure narrative avec des étapes claires : faiblesse-besoin, désir, adversaire, plan, confrontation, révélation de soi, et nouvel équilibre. L’auteur doit séquencer les événements pour maximiser l’impact dramatique.
  2. Point de Vue : Le point de vue, généralement à la première personne, colore l’ensemble du récit. Il représente la perspective de l’auteur sur sa propre vie et crée une connexion intime avec le lecteur. Truby explique que ce point de vue doit également permettre une liberté dans l’ordre des événements racontés, en fonction des souvenirs et des réflexions de l’auteur.
  3. Cadre et Structure du Conteur : La structure du conteur est une technique efficace où l’auteur commence par un événement dramatique dans le présent, qui déclenche le souvenir des événements passés. Cette méthode permet de maintenir le dynamisme narratif et de créer du suspense.
  4. Thème et Révélation de Soi : Les mémoires doivent aborder des thèmes universels à travers des expériences personnelles. La révélation de soi est une étape cruciale où l’auteur comprend pour la première fois qui il est réellement, souvent en réalisant des vérités sur lui-même qui étaient cachées.
  5. Adversaire et Conflit : L’adversaire dans les mémoires est souvent un membre de la famille ou une figure significative, créant un conflit intime et profond. Ce conflit est essentiel pour développer l’intrigue et révéler les faiblesses et besoins du héros.

Applications Pratiques : Construire Votre Récit Autobiographique

Pour appliquer ces principes à votre propre récit autobiographique, commencez par identifier les événements clés de votre vie qui ont eu le plus grand impact émotionnel. Utilisez la structure narrative de Truby pour organiser ces événements de manière à créer une tension dramatique et une résolution satisfaisante.

Pensez à la révélation de soi que vous souhaitez partager. Quelle leçon avez-vous apprise de vos expériences ? Comment pouvez-vous relier vos expériences personnelles à des thèmes universels qui résonneront avec vos lecteurs ?

Enfin, souvenez-vous des conseils de Fabrice Neaud : soyez fidèle à la réalité émotionnelle de votre récit, tout en utilisant les techniques narratives pour maintenir l’intérêt du lecteur. En combinant l’authenticité de vos expériences avec une structure narrative solide, vous pourrez créer un récit autobiographique captivant et significatif.

Si vous désirez acquérir des techniques dramaturgiques vous permettant de construire vos récits autobiographiques et mémoires nous vous recommandons notre stage :

Et si vous désirez vous former en profondeur à la narration, nous vous recommandons notre cycle l’Artisanat de l’écriture :

Aller à la barre d’outils