Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Marion Brunet : L’importance de raconter des histoires


 Marion Brunet, autrice de romans jeunesse et de romans adulte, nous plonge dans son parcours d’écrivaine, explorant les nuances entre écrire pour la jeunesse et pour un public adulte. Découvrez comment Marion navigue entre les genres, les contraintes et les thèmes, tout en restant fidèle à sa passion pour les histoires.

Marion Brunet partage son expérience de transition de l’écriture jeunesse à l’écriture pour adultes, soulignant la liberté créative qu’elle a trouvée dans la collection Exprim’ chez Sarbacane. Elle explique comment elle a exploré des thèmes plus sombres et des histoires plus complexes dans son roman noir primé, « L’Été circulaire », tout en continuant à écrire pour un public plus jeune.

« C’est le goût pour les histoires qui m’a donné envie d’en faire. »

Dans l’interview, Marion discute également des différences entre les genres narratifs, abordant les contraintes spécifiques de l’écriture jeunesse, notamment en ce qui concerne le langage et la violence. Elle partage ses réflexions sur la narration et l’importance de raconter des histoires qui résonnent avec le lecteur, qu’il soit adolescent ou adulte.

« Je pense que la différence entre la ‘jeunesse’ et en adulte, ne se situe pas forcément sur l’écriture, mais peut-être plus sur une certaine noirceur de fond. »

En parlant de son processus d’écriture, Marion révèle l’importance de la préparation et de la réécriture, ainsi que son approche pour développer des personnages authentiques et des intrigues captivantes. Elle partage des conseils précieux pour les auteurs débutants, soulignant l’importance d’écrire régulièrement, de lire abondamment et de trouver sa voix unique.

« La narration pour moi c’est important. J’ai toujours aimé ça : qu’on me raconte des histoires. »

À travers l’interview de Marion Brunet, nous découvrons les subtilités de la narration à travers différents genres et publics cibles. Son parcours inspirant illustre la richesse et la diversité de la création littéraire, invitant les lecteurs à explorer de nouveaux horizons narratifs et à trouver leur propre voix dans le monde de l’écriture.

 

SOMMAIRE
0:00 : Intro 0:03 Est-ce qu’il y a des contraintes dans le roman « jeunesse » ?
0:39 Quelles sont les règles de l’écriture jeunesse ?
2:21 Racontez-vous des histoires ?
2:27 Comment vous êtes vous formée ?
3:19 Vous avez appris à raconter en décortiquant ?
3:37 Quel a été le tournant pour vous ?
4:37 Avez-vous nourri votre écriture de votre expérience ?
5:23 Avez-vous été accompagné par un éditeur ?
6:51 Comment êtes-vous passé au polar ?
8:12 Connaissiez-vous les règles du polar ?
9:35 Faites-vous du travail préparatoire ?
10:06 Réécrivez-vous beaucoup ?
11:05 Comment construisez-vous vos personnages ?
12:08 Quel serait votre conseil à une autrice débutante ?

Aller à la barre d’outils