Pour la 3ème année, les Artisans de la Fiction sont partenaires des Assises Internationales du Roman.
Après avoir fait des études de Creative Writing, William Finnegan s’est tournée vers le récit journalistique. Grand reporter au New Yorker, pour qui il couvre la guerre civile au Soudan et l’Afrique du Sud pendant l’Apartheid puis les Balkans et Mogadiscio. Avec Jours Barbares Finnegan signe un premier récit autobiographique, l’histoire d’un jeune garçon passionné de littérature, qui a appris à faire face à l’adversité en pratiquant affrontant l’océan à travers sa pratique du surf.
Les Artisans de la Fiction se pencherons avec lui sur la façon dont les règles de la fiction s’appliquent à un récit de Non Fiction, afin de transformer un matériau documentaire en une véritable histoire.
Rencontre au Musée d’Art Contemporain de Lyon de 19 h à 20 h 30 (il est prudent de réserver ici). Cette rencontre exceptionnelle a lieu dans le cadre de l’exposition « Los Angeles, une fiction ».
Vendredi 2 juin :
Les Artisans de la Fiction continueront à explorer le lien entre les techniques de la narration littéraire et le récit de Non Fiction avec l’écrivain britannique Harry Parker.
Harry Parker a commencé par suivre des études d’art, avant de devenir soldat en Irak et en Afghanistan. Il en revient amputé des deux jambes et se dirige vers l’écriture, suit des ateliers de Creative Writing, qui le mèneront à l’écriture de son 1er récit.
Rencontre aux Subsistance, de 18 h à 19 h 30. ATTENTION : nombre de places extrêmement limité (réserver ici)
Samedi 3 juin :
Les Artisans de la Fiction interviewent le linguiste Loïc Depecker autour des mots spécifiques aux métiers, dans le cadre du week-end consacré par les Assises Internationales du Roman à la langue français.
Comment traduire par des mots ce que chaque métier a de singulier ? Quelle justice est exprimée par les mots du droit qui la composent ? Comment les chansons habitent-elles nos esprits, et par là réinventent notre rapport à la langue ? Comment nommer les goûts et saveurs qui se révèlent par nos sens avant d’exister dans notre langage ?
Entretien d’une heure avec Loïc Depecker, Françoise Hoffman et François Simon Fustier – Samedi 4 juin, 14 h 30 – 15 h 30